Login

Chicago hebdo Maïs, blé et soja reculent dans l'espoir d'une météo clémente

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé la semaine en légère baisse vendredi à Chicago, entraînés vers le bas par un regain de craintes sur la demande mondiale et par l'anticipation d'une météo plus favorable aux cultures dans les jours à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les producteurs de maïs ont dû composer avec les averses pendant tout le mois d'avril et cela a largement retardé les semis. (© Terre-net Média)
Le marché des produits agricoles a surtout reculé en début de semaine et « c'est avant tout lié au retour des inquiétudes sur un possible déclin de la demande », selon Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les indicateurs économiques décevants en provenance de Chine, important pays importateur de céréales et de soja, ont en particulier alarmé les investisseurs.

Mais le marché a aussi été conditionné par les spéculations sur les conditions météorologiques. « Les producteurs de maïs ont dû composer avec les averses pendant tout le mois d'avril et cela a largement retardé les semis », a ainsi rappelé Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors. « Mais on arrive peut-être au bout du tunnel puisqu'on prédit des conditions plus chaudes et plus sèches la semaine prochaine ». « Même si les courtiers sont fébriles face aux retards, il est encore un peu tôt pour s'inquiéter vraiment car la période optimale pour les semis continue jusque mi-mai », a-t-il ajouté.

Ralentissement de la demande chinoise

Le marché du soja « est soumis à des pressions contradictoires », a par ailleurs remarqué Dewey Strickler. Les cours pour l'oléagineux produit en 2012 « sont soutenus par le fait que les stocks sont très bas » alors que les prix pour la production à venir cet été « sont tirés vers le bas car on s'attend à ce que le retard dans les semis de maïs se traduise par une plus grande superficie dédiée au soja », a-t-il expliqué. Mais de façon générale, les investisseurs craignent « de plus en plus un ralentissement de la demande chinoise en raison de la grippe aviaire qui sévit dans le pays », a souligné Dewey Strickler.

Du côté du blé, les opérateurs se soucient surtout des conséquences potentielles du gel qui s'est abattu sur certaines zones de production de la céréale aux Etats-Unis en avril, au moment où les plants s'apprêtaient à sortir de terre. « On en saura plus la semaine prochaine avec la traditionnelle tournée des professionnels » dans plusieurs zones de culture du blé d'hiver, a remarqué Michael Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus échangé sur le marché, a terminé à 6,1975 dollars contre 6,3300 dollars vendredi dernier (- 2,09 %). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 6,9250 dollars contre 7,1150 dollars il y a une semaine (- 2,67 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a fini à 13,8100 dollars contre 13,8250 dollars la semaine dernière (- 0,11 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement